Aller au contenu principal
Fermer

Le candidat RN à Carpentras perd son investiture après des tweets racistes
information fournie par AFP 04/02/2026 à 18:23

Le Rassemblement national (RN) a annoncé mercredi retirer l'investiture de sa tête de liste à Carpentras (Vaucluse), Christian Richaud Simoni, après la révélation, par le quotidien Libération, d'anciens tweets racistes et sexistes ( AFP / Bertrand GUAY )

Le Rassemblement national (RN) a annoncé mercredi retirer l'investiture de sa tête de liste à Carpentras (Vaucluse), Christian Richaud Simoni, après la révélation, par le quotidien Libération, d'anciens tweets racistes et sexistes ( AFP / Bertrand GUAY )

Le Rassemblement national (RN) a annoncé mercredi retirer l'investiture de sa tête de liste à Carpentras (Vaucluse), Christian Richaud Simoni, après la révélation, par le quotidien Libération, d'anciens tweets racistes et sexistes.

"Le Rassemblement national a découvert par voie de presse, avec stupéfaction, de vieilles publications datant de 2017 mises en ligne sur les réseaux sociaux par M. Christian Richaud Simoni, tête de liste à Carpentras", indique le délégué départemental du RN Thierry d'Aigremont dans un communiqué publié sur X.

Le RN, poursuit-il, "désapprouve et condamne sans réserve ces messages dont il n'avait pas connaissance" et "en totale contradiction avec les valeurs et le projet portés" par le parti. En conséquence, "la commission nationale d'investiture a décidé de désinvestir ce candidat immédiatement. Il est également suspendu du RN dans l'attente d'être convoqué devant ses instances disciplinaires", ajoute le communiqué.

Dans un article en ligne publié en début de semaine, Libération faisait état de dizaines de "tweets racistes et injurieux", certains remontant à 2017 et depuis supprimés, ciblant notamment des personnalités noires comme la députée LFI Danièle Obono ou le comédien Omar Sy.

Selon Ici Provence, M. Richaud Simoni a supprimé son compte mercredi matin avant de le réactiver, avec 300 posts en moins.

Le RN précise qu'une nouvelle tête de liste sera désignée "très prochainement" à Carpentras.

Lors des législatives de 2024, des dizaines de candidats RN avaient été épinglés pour des propos litigieux publiés sur les réseaux sociaux, souvent à caractère raciste. Devant l'ampleur du phénomène, Jordan Bardella avait été obligé de reconnaître des "brebis galeuses" parmi ses prétendants députés.

3 commentaires

  • 23:15

    el.rocio : non, les torchons d'extrême-droite s'en chargent


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des femmes pleurent lors des funérailles d'un membre du Croissant-Rouge palestinien et de deux enfants qui auraient été tués lors d'une frappe israélienne sur un camp abritant des Palestiniens déplacés, à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 4 février 2026 ( AFP / Bashar Taleb )
    information fournie par AFP 04.02.2026 23:15 

    Des bombardements israéliens ont fait 24 morts mercredi à Gaza, selon les services de santé, tandis que l'armée a affirmé avoir riposté à des tirs et tué plusieurs combattants palestiniens, malgré le fragile cessez-le-feu en place depuis le 10 octobre. Le poste ... Lire la suite

  • Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi, le 18 janvier 2026 à Téhéran ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 04.02.2026 22:29 

    L'Iran a assuré que des discussions avec les Etats-Unis se tiendraient bien vendredi, tandis que Donald Trump, qui a déployé une force de frappe considérable dans la région, a maintenu la pression en jugeant que le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, ... Lire la suite

  • Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, à son arrivée à Montreuil, près de Paris, le 4 février 2026, pour assister à une réunion sur les libertés syndicales ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 04.02.2026 22:08 

    La CGT a alerté mercredi sur les "dangers" pesant selon elle sur les libertés syndicales, pointant des procédures judiciaires et discriminations dans les entreprises de plus en plus nombreuses contre les syndicalistes, sur fond de montée de l'extrême droite. "Il ... Lire la suite

  • Photo diffusée le 4 février 2026 de la couronne endommagée de l'impératrice Eugénie, abandonnée par les malfaiteurs dans leur fuite lors du cambriolage de la galerie Apollon du musée du Louvre, le 19 octobre 2025 à Paris ( Musée du Louvre / Thomas Clot )
    information fournie par AFP 04.02.2026 22:03 

    Plus de trois mois après le spectaculaire vol de bijoux au Louvre, la couronne de l'impératrice Eugénie, abandonnée par les malfaiteurs dans leur fuite, va pouvoir bénéficier d'une "restauration complète", "sans recours à la reconstitution ou la restitution", et ... Lire la suite

Pages les plus populaires